Ce site a été arrêté.

Les origines d’Internet

Ces dernières années, Internet est devenu incontournable pour communiquer et travailler partout dans le monde. Cependant, savez-vous comment a été créé ce réseau ? Lisez notre article pour plus d’informations.

ÉTYMOLOGIE

Commençons tout d’abord par l’étymologie du mot Internet. Le terme provient du mot anglais “Internetting” et signifie “International Network” ou “Interconnected Network”. Il s’agit donc à la fois d’un réseau international de connexions et d’un réseau interconnecté.

LANCEMENT D’ARPANET 

La première interconnexion entre deux ordinateurs a eu lieu aux États-Unis en 1969, au sein de l'université de Californie. Cette connexion a permis à deux calculateurs électroniques (ancêtres de nos ordinateurs) d’échanger des données grâce à un câble qui les reliait.

L'ancêtre le mieux connu d’Internet est ARPANET, qui était un réseau établi entre plusieurs ordinateurs situés aux États-Unis et en Europe.

Cette technologie créée par des universitaires américains a été financée par le Ministère de la Défense des États-Unis, et les premiers objectifs de ce réseau étaient militaires. En effet, ce réseau autonome devait permettre à l’armée américaine de pouvoir communiquer avec ses alliés, même en cas d’attaque ennemie sur ses principaux centres informatiques.

En 1973, ce réseau a connu une importante innovation avec l’introduction du protocole TCP/IP, qui a grandement amélioré l’accessibilité, la sécurité et la circulation des informations dans le réseau. Cela lui a permis de couvrir un plus grand nombre d’universités, et même certaines entreprises commerciales. En 1983, l’armée américaine sort d’ARPANET pour avoir son propre réseau de communication, le MILNET pour ‘’Military Network’’.

ACCESSIBILITÉ AU GRAND PUBLIC

Le départ de l’armée américaine a permis d’ouvrir le réseau Internet au grand public. Entre 1984 et 1989, un universitaire anglais du nom de Tim Berners-Lee entame d'importantes recherches sur l’amélioration du protocole TCP/IP au Centre Européen de Recherche Nucléaire. Il est à l’origine de l’intégration de l’hypertexte sur Internet. 

Cette fonctionnalité a pour but de faciliter le partage des informations sur un seul réseau et de permettre aux différents chercheurs du CERN de communiquer et de travailler plus facilement à distance. Ces travaux sont à l’origine d’Internet comme vous le connaissez aujourd’hui, notamment avec les URL à saisir dans la barre d’adresse. Au mois de mars 1989, la première page web du monde est mise en ligne par le CERN. À la suite de cela, Tim Berners-Lee choisit la dénomination World Wide Web (WWW) en 1990 et continue à travailler sur l’amélioration du web tel qu’on le connaît aujourd’hui. C’est ainsi grâce à Internet que vous pouvez accéder aux casinos en ligne